le-secret-du-seigneur-des-ados

le-secret-du-seigneur-des-ados

Je réfrène ma susceptibilité


 

 

ELEPHANT CHAMEAU.jpgNe te vexe pas

à la moindre

remarque ou plaisanterie

 

 C’est le signe d’un manque de confiance,

d'une dévalorisation de toi-même.

 

 

 Ce n’est pas ce que tu veux.

 

 

A gauche, l’éléphant fait une plaisanterie, pas maline je te l’accorde !

A droite, le chameau se sent vexé et rétorque de façon drôle (pour nous !) mais agressive. Il a été piqué par la remarque et se venge.

 

On se sent tous vexés de temps en temps. Certains d’entre nous sont plus sensibles et pour eux, toute remarque devient un drame. Le susceptible est blessé dans son amour-propre.

 

PETIT SALAIRE.jpgIl ressent un sentiment d’infériorité ou de supériorité, ce qui revient au même car pour celui qui pense être le meilleur, tout ce qui lui rappelle qu’il est un parmi les autres le fait souffrir.

 

Il n’a pas d’humour, il ne peut pas rire de lui-même parce qu’il est pétri de honte, de culpabilité et de désir inconscient d’autopunition.

 

Il peut être timide (manque d’estime de soi) narcissique (il pense être supérieur et avoir droit à un traitement de faveur) ou persécuté. Que ce soit l’un ou l’autre de ces profils, le résultat est la souffrance. Pour lui et pour son entourage.

 

surveillant.jpgIl surveille tout autour de lui à la recherche d’un signe de rejet ou de remise en cause de ses capacités. La moindre remarque, même sur quelqu’un d’autre peut être ressentie comme une attaque personnelle.

 

Il donne un sens négatif à tous les signaux : "Pourquoi il me sourit, il se fout de moi !"

Il ne sait comment réagir aux situations alors il boude ou se met en colère.

 

Les remarques qui le blessent sont liées aux reproches qu’il se fait à lui-même.

mauvaise nouvelle.jpg

 

Si tu me traites d’égoïste et que je ne m’estime pas égoïste, je m’en fiche, je hausse
les épaules et je n’y pense plus.

Mais si tu dis ça à quelqu’un qui se demande parfois s’il ne devrait pas aider un peu à la maison, il sera très vexé et sa réaction peut être violente. C’est ce sentiment d’avoir été dévoilé qui explique l’impact d’une simple parole.

 

Plus tard, il fait comme si rien ne s’était passé.

 

Il est assez difficile de vivre avec un susceptible parce qu’il faut toujours le ménager et aussi lui pardonner bien qu’il ne demande presque jamais pardon, certain qu’il est d’avoir raison.


Sa représentation de lui-Rond point.jpgmême est fausse, il manque de confiance en lui, ne se trouve pas comme il faut et pense que les autres ne l’estiment pas.

Alors, il se met en colère ou il boude pour des

choses parfois insignifiantes.

 

Il est possible qu’il ait reçu une éducation trop stricte qui ne lui a pas laissé assez de place pour s’exprimer, le rendant ainsi timide et introverti.

 

Des adultes autoritaires et très critiques à l'égard des enfants peuvent créer un sentiment de dévalorisation.

En grandissant, il perçoit son entourage comme un autre parent.

 

Si tu te reconnais dans ce portrait :

 THERAPIE.jpg

Tu dois contrer ta tendance à interpréter les propos et les gestes des autres. Vérifie toujours si ce que tu as perçu est justifié. Pose simplement la question : "J’ai l’impression que tu m’évites depuis quelque temps, est-ce que je me trompe ? "

 

Fais attention à ton fonctionnement psychique : dès que tu te sens touché au vif, dis ce que tu perçois, exprime ce que tu ressens, dialogue et demande des explications à la personne qui t’a fait souffrir : "Pourquoi tu me dis ça ? " " Que me reproches-tu au juste ? "

 

Conseils à l'entourage

 

Ce que le susceptible veut dire est "Je souffre car je n’ai pas été respecté ". C’est un SOS déguisé.  Il faut rétablir la communication avec lui. "Depuis l’autre jour, tu me fais la tête, tu sembles triste et ça me fait de la peine de te voir comme ça. Es-tu d’accord pour en parler ?

 

Ne pas faire semblant de ne rien remarquer, car ainsi on le conforte dans sa conviction de ne pas compter à nos yeux…

 

Pratiquer l’autodérision : cela lui permettra de constater qu’on peut rire de soi et ne pas en mourir, cela peut l’aider à relativiser les choses.

 

COMPLIMENT A EVITER.jpgÉviter les plaisanteries qu’il pourrait prendre au premier degré. En général, il faut éviter l'humour qui risque de vexer.

 

Éviter certains sujets épineux si la personne semble contrariée ou mal disposée : mieux vaut remettre la discussion à plus tard.

 

 Éviter tout jugement de valeur.

 

Maintenant à toi de jouer si tu te sens concerné.

Tu vas faire un truc pour toi :

une liste de tes valeurs personnelles.

 

Vas-y, écris qui tu es, ce que tu sais faire, ce que tu peux faire. N’hésite pas, c’est juste pour toi. Tu pourras relire et compléter cette liste quand tu penseras à quelque chose. Met-toi en valeur, tu as de la valeur, sois en convaincu.

 

S'aimer soi-meme.jpg



11/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres